Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LoirEvasion
LoirEvasion
  • LoirEvasion, Dans le cadre de notre formation en BTS tourisme nous avons créé ce blog afin de vous faire partager notre passion et de vous faire voyager à travers notre région, les Pays de la Loire .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mars 2013

De Fontainebleau à Angers : zoom sur les jardins à la française...

Symétrie, formes géométriques, jeux d'eau... Tant d'éléments qui ont séduits les plus hauts personnages du Royaume de France au XVIIe siècle, et qui ont fait naître un art nouveau : les jardins à la française. Regard sur celui-ci...

 

Balade à Fontainebleau...

fontainebleau

Ancienne demeure royale et impériale, le domaine de Fontainebleau (Seine-et-Marne) se compose d'un château, et de différents jardins donc le Grand Parterre. Ce jardin à la française, crée par le Nôtre de 1660 à 1664, représente le jardin à la française le plus vaste d'Europe avec ses 11 hectares. 

En entrant dans ce jardin, on y voit d'abord un lieu magnifique baigné par la lumière du soleil : un bassin d'eau et une sculpture au centre, une multitude de sapins, une pelouse en forme  où se promenent des cygnes blancs... Puis, en se parcourant les allées, on se sent bien, calme, reposé, en accord avec la nature. On a envie de s'assoeir sur un banc, de ne plus bouger, et de simplement regarder ce lieu qui nous semble alors magique. A ce moment là, on comprend comment cet art a pu séduire tant de grands personnages.

Et dans les Pays de la Loire alors ? 

craoncastle com

Les Pays de la Loire est une région riche en château. Certains tels qu'Angers, Pignerolles, Lude, Craon possèdent de très beaux exemples de jardins à la française. Ils ne pas aussi grands qu'à Fontainebleau mais on peut y ressentir les mêmes émotions et y passer un moment agréable en famille. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité